Le Qigong Tuina
Le Qigong Tuina est une branche particulière de la médecine traditionnelle chinoise, développée par le Pr Bai Yunqiao (Pékin). Héritier à la 7ème génération de l’une des plus illustres familles de médecins de la Chine, Pr Bai a développé le Qigong Tuina comme une pratique unique, intégrant de nombreux aspects de la MTC : théorie médicale, massage Tuina, pratique de Qi Gong, mais aussi outils issus des arts martiaux chinois, et approfondissements de la pensée chinoise, notamment l’héritage du Taoïsme et du Bouddhisme Chan.
Dans la pratique, le Qigong Tuina est un massage doux, intégrant un travail énergétique intense. Il peut être complété de conseils de pratiques de Qigong ou de pratiques méditatives. Il intègre aussi des méthodes de “diagnostic différentiel” propres, qui viennent compléter l’examen traditionnel (observation, questions, auscultation, palpation).
La formation en Qigong Tuina
La tradition raconte que toute la connaissance médicale chinoise aurait été élaborée par la contemplation…
La contemplation de la nature, d’abord, car le corps n’est rien d’autre qu’un “microcosme semblable au macrocosme”.
La contemplation de son propre corps, ensuite : les points et méridiens auraient été perçus et décrits par les sages de l’antiquité durant leurs pratiques de Qi Gong.
La contemplation du consultant, enfin, afin de définir quelle est la nature du déséquilibre profond, et comment le réguler.
Dans ce cycle avancé, c’est à ces sources que nous allons tenter de nous abreuver, faisant sans cesse des allers-retours entre le travail en nature, le travail sur soi, le travail de la main (manœuvres de Tuina) et la pratique du soin.
Cette formation a pour vocation la transmission du Qigong Tuina de la lignée Bai, dans toute son intégrité et sa profondeur. Elle est ouverte aux personnes ayant suivi la formation “Acupression”, ainsi qu’aux praticiens en Médecine Chinoise formée dans d’autres écoles (Acupuncture, Tuina, pharmacopée…). Elle s’adresse à des personnes fortement motivées, prêtes à fournir un travail personnel important, et notamment une pratique quotidienne du Qigong afin d’intégrer dans le corps les enseignements reçus.
L’admission se fait sur dossier, nous recevons chaque année 12 nouveaux inscrits.
L’objectif de cette formation est d’amener les apprenants au meilleur niveau en médecine chinoise, en intégrant les particularités du Qigong Tuina de la lignée des Bai, et notamment :
- Réaliser un bilan énergétique en utilisant le Qi Gong pour compléter les quatre temps du diagnostic traditionnel.
- Utiliser les manœuvres de Qigong Tuina pour aider les personnes souffrant de tous types de déséquilibres (ostéo-articulaires, fonctionnels, organiques, sensoriels, psychologiques…).
- Conseiller des pratiques de Qi Gong à la personne, adaptées à sa situation particulière, afin qu’elle puisse peu à peu devenir autonome dans la prise en charge de son état.
- Pratiquer soi-même Qi Gong et méditation, en salle et en nature, pour entretenir son énergie et développer son ressenti.
Organisation de la formation en Qigong Tuina
La formation s’étale sur 3 ans, à raison de 4 stages de 7 jours par an. Chaque stage étant structuré autour d’une ou plusieurs thématiques, les nouveaux venus chaque année intègrent le groupe existant. La richesse des échanges entre les plus nouveaux et plus expérimentés fait partie intégrante de l’apprentissage.
Chaque année, les 3 premiers stages sont axés sur la pratique du Qigong Tuina. Le 4ème est un temps d’intégration et d’approfondissement par une pratique intensive du Qigong ou de l’art martial Systema (au choix).
Pour vous inscrire :
- Vous inscrire à la formation et régler l’acompte ici >>
- Nous renvoyer ce dossier d’inscription >>
- Aux dates mentionnées sur le dossier, vous recevrez confirmation de votre admission, ou bien votre acompte vous sera remboursé.
Contenus :
- Compréhension approfondie de la théorie de la Médecine Traditionnelle chinoise et du bilan énergétique.
- Travail de la main pour maîtriser les manœuvres de massage traditionnel chinois (Tuina), dans leur pratique approfondie et dans leurs applications en soin.
- Pratiques de Qi Gong spécifiques, d’une part pour améliorer l’efficacité du praticien dans son ressenti et dans son traitement manuel, d’autre part pour pouvoir conseiller certaines méthodes au consultant.
- Méthodes ostéo-Articulaire (Gu Shang Ke 骨伤科), héritage des enseignements de Li Molin, et anatomie palpatoire correspondant aux zones étudiées.
- Compréhension de la philosophie taoïste, et son application concrète dans le bilan énergétique et dans le soin de Qigong Tuina. Nous étudions par exemple certains versets du Dao De Jing (Tao Te King). Ils vont trouver leur application dans des manoeuvres de Qigong Tuina, ou dans des mouvements de Qigong.
- Pratiques dans le milieu naturel, afin d’expérimenter et de travailler avec l’énergie des éléments.
- Pratiques en situation, sur les élèves ou sur des personnes de l’extérieur, pour mettre en application les apprentissages de façon concrète.
Validation
En fin de chaque année, les apprenants reçoivent une Attestation de Formation en Qigong Tuina.
En fin de 3ème année, et après remise de votre mémoire, le Certificat d’Aptitude Praticien en Qigong Tuina est délivré par l’école.
Le formateur
Amaël Ferrando a étudié le Qigong Tuina durant 9 ans auprès de son fondateur, le Pr Bai Yunqiao (Pékin). Il a pour vocation la transmission de ce courant particulier de la médecine chinoise dans toute ses dimensions. Il est également l’auteur d’une série de livres de référence sur ce sujet. En savoir plus >
Bibliographie / livres conseillés
NB. Les ouvrages de Amaël Ferrando peuvent aussi être achetés sur place durant les stages.
- Qigong Tuina – Massage et automassage (Amaël Ferrando)
- Qigong Tuina – Qigong, art d’autoguérison (Amaël Ferrando)
- Qigong Tuina – Philosophie et Diagnostic (Amaël Ferrando)
- Qigong Tuina – Philosophie et Diagnostic (Amaël Ferrando)
- Lao Zi Dao De Jing (traduction Amaël Ferrando)
Pour le stage Merveilleux Vaisseaux (Année B)
Pour l’anatomie palpatoire :
- Atlas d’anatomie humaine (Netter)
Ouvrages d’intérêt concernant la pensée chinoise :
- Les Fables de Maître Lie (traduction Jean Lévi)En savoir plus sur le Qigong Tuina
- Etudes sur Zhuang Zi (Jean François Billeter)
- Leçons sur Zhuang Zi (Jean François Billeter)
- Les Œuvres de Maitre Tchouang (traduction Jean Lévi)