Amaël Ferrando

Amaël Ferrando

Amaël Ferrando est héritier du Qigong Tuina de la lignée Bai, l’une des familles les plus emblématiques de la médecine traditionnelle en Chine. Il a eu la chance d’étudier durant 9 ans avec le 7ème descendant de cette lignée, le Pr Bai Yunqiao à Pékin. Accepté comme disciple puis successeur, il représente ce courant de la médecine chinoise en Occident.

Auteur d’une série d’ouvrages de référence sur le Qigong Tuina, traduits dans plusieurs langues, Amaël transmet depuis 2004 cette approche du soin manuel intégrant médecine traditionnelle, philosophie chinoise, massage, Qigong et arts martiaux.

Il mène depuis plus de 20 ans une recherche sur le contenu et l’efficacité de l’énergétique chinoise, mais aussi sur la pédagogie et les modalités de transmission.

Afin de tirer le meilleur parti des nouvelles technologies de la formation à distance et enrichir sa pédagogie, il reprend des études en 2023 pour décrocher un master 2 en Digital Learning Management.

Amaël est aussi investi dans la transmission d’un art martial, le Systema, et d’une approche collaborative du chant et de la voix, le Circlesong.

Amaël Ferrando et Pr Bai Yunqiao à Pékin
Amaël Ferrando avec Pr Bai Yunqiao à Pékin, été 2016

Autres formations :

  • Master 2 Digital Learning Management
  • BEES d’Alpinisme – Accompagnateur en montagne
  • CQP – ALS – Activités gymniques d’entretien et d’expression
  • DNMTC – Diplôme national de médecine traditionnelle chinoise (Tuina et Qi Gong)
  • Nidra Yoga (formation reconnue par la FYT et la Confédération des Yogas de l’Inde)
  • Vocal performance – Chant jazz et musiques improvisées au Berklee College of Music à Boston

Bibliographie

Quelques références :

Les Formations de l'école de Qigong Tuina