Le Qigong Tuina

Table des matières

Qigong Tuina

Qu’est-ce que le Qigong-Tuina ?

Médecine traditionnelle Chinoise

Le Qigong-Tuina est l’une des nombreuses branches, ou outils de la médecine traditionnelle chinoise (MTC). Le Qigong-Tuina repose sur les mêmes bases théoriques et sur la même pensée que l’acupuncture, l’acupression, le massage tuina, la diététique, la pharmacopée… La manière d’appréhender la personne, de faire le bilan énergétique et de choisir les principes de traitement sont communs à tous ces outils, avec des variations selon les époques, les courants et les écoles.

Le professeur Bai Yunqiao

Le Qigong-Tuina a été théorisé par le professeur Bai Yunqiao, un médecin et chercheur en médecine traditionnelle Chinoise, héritier d’une longue lignée de médecins dont il était la 7ème génération. Très érudit, il avait commencé à étudier dès sa tendre enfance et, en parallèle de sa pratique de la médecine, il était pratiquant d’arts martiaux chinois. Le Qigong faisait partie intégrante de sa vie quotidienne, et il a méthodiquement allié ces trois volets des arts énergétiques chinois pour créer sa propre méthode thérapeutique : le Qigong-Tuina.
Le Qigong-Tuina est une méthode de soin qui allie massage, énergétique et pratique du Qigong, dans laquelle l’état de présence du praticien est très importante.

La pratique du Qigong-Tuina

Le Qigong-Tuina est une méthode de traitement énergétique, comme l’acupuncture ou l’acupression. Le praticien ou la praticienne de Qigong-Tuina va utiliser des manœuvres de massage, de toucher, plus ou moins profondes, plus ou moins énergétiques, selon le bilan énergétique de la personne, pour rétablir l’équilibre énergétique et permettre la guérison.

D’où vient le Qigong Tuina ?

Le Qigong Tuina est une méthode de massage issue de la médecine traditionnelle chinoise. Le Qigong Tuina vient donc de Chine, où il a connu beaucoup de succès grâce à la pratique du professeur Baï Yunqiao. Issu d’une longue lignée de médecins chinois, le professeur Baï Yunqiao fut un médecin réputé tout au long de sa vie, et voulant assurer la transmission du Qigong Tuina, il a transmis sa méthode, notamment en France. Amaël Ferrando, disciple de Baï Yunqiao, reçut du professeur la tâche d’écrire des ouvrages en français sur le Qigong Tuina et de faire connaître, et transmettre, sa pratique. C’est ainsi que la Qigong Tuina s’est fait connaître en France, par la transmission du professeur Baï Yunqiao à Amaël Ferrando, puis d’Amaël Ferrando à ses élèves.

Comment se déroule une séance de Qigong Tuina ?

Une séance de Qigong Tuina commence par un entretien qui permet de connaître la demande de la personne, puis de faire son bilan énergétique (également appelé « diagnostic différentiel » dans le jargon de la médecine chinoise) grâce à quatre types d’informations : les réponses aux questions, l’auscultation, l’observation, et la palpation (notamment le pouls, qui est très important pour le diagnostic en médecine traditionnelle chinoise puisqu’il donne une information matérielle et palpable sur l’état de l’énergie Qi).
Suite à l’entretien, le praticien ou la praticienne va déterminer les principes de traitement à appliquer pour rétablir l’équilibre chez la personne, puis choisir les manœuvres adéquates. S’en suit le travail énergétique à proprement parler, qui se passe sur une table de massage, sans que la personne ne se déshabille puisque le Qigong Tuina se pratique sur les vêtements. Les manœuvres de Qigong Tuina peuvent être profondes, légères, lentes ou rapides, selon l’effet que le praticien souhaite obtenir.
A la suite du travail un court échange peut être proposé avec la personne pour connaître son ressenti sur la séance, puis décider si d’autres séances sont nécessaires et à quelle fréquence.

Existe-t-il des livres sur le Qigong-Tuina

Oui ! Amaël Ferrando est l’auteur d’une série d’ouvrages de référence sur le Qigong-Tuina :

Est-ce qu’il y a des contre-indications au Qigong Tuina ?

Le Qigong Tuina peut être adapté à tous types de profils : du nourrisson à la personne âgée, en passant par les personnes fragiles, les femmes enceintes, les personnes handicapées… quelque soit le profil tout le monde peut bénéficier d’une séance de Qigong Tuina car le praticien ou la praticienne adaptera la séance à la personne, sans prendre de risque pour sa santé. Néanmoins, il est indispensable d’informer votre praticien de toute pathologie avérée : dans certains cas, votre praticien pourra demander l’avis de votre médecin traitant et/ou un certificat médical avant de vous recevoir.

Quels sont les bienfaits du Qigong Tuina ?

Globalité

Le Qigong Tuina est une branche de la médecine traditionnelle chinoise (MTC). C’est donc une méthode globale et holistique : en médecine traditionnelle chinoise il n’y a pas de spécialités à proprement parler, puisque des symptômes qui apparaissent à des niveaux différents auront souvent une racine commune. Il n’est pas cohérent en médecine chinoise de ne traiter par exemple que le cœur, ou que l’estomac, ou que le psychisme. Une personne anxieuse, avec des palpitations et des rougeurs sur la peau par exemple, pourrait être reçue en France par un ou une psychologue, un ou une cardiologue et un ou une dermatologue.
La médecine chinoise considère que ces 3 symptômes peuvent être produits par un même déséquilibre énergétique, et qu’en rééquilibrant ce déséquilibre, qu’on appelle la racine, on atteindra tous ces symptômes, qui sont les branches.
Il est donc impossible de déterminer une liste de troubles qui peuvent être rééquilibrés avec le Qigong Tuina puisque théoriquement, tous les symptômes ou maladies sont rééquilibrés en médecine traditionnelle chinoise, grâce à la pensée de la globalité.

Troubles courants

Quelques exemples de troubles courants régulièrement rencontrés en séance de Qigong Tuina :

  • Troubles digestifs
  • Insomnies
  • Anxiété
  • Douleurs de règles
  • Tension, nervosité
  • Hypersomnie, fatigue chronique
  • Troubles de la circulation
  • Frilosité
  • Agitation nocturne
  • Bouffées de chaleur
  • Constipation chronique
  • Eczéma, psoriasis
  • Migraines, maux de tête
  • Troubles de la fertilité
  • Douleurs articulaires
  • Tendinites
  • Ballonnements
  • Tendance à tomber souvent malade
  • Troubles inflammatoires
  • Etc…

Quelle est la différence entre le Qigong Tuina et l’Acupression ?

L’Acupression et le Qigong Tuina sont des outils de la médecine traditionnelle chinoise. Ils reposent sur les mêmes notions et bases théoriques, ainsi que sur la même forme de diagnostic : le bilan énergétique.
C’est dans l’application de la séance que le Qigong Tuina et l’Acupression sont différents : l’Acupression consiste à appliquer des pressions plus ou moins fortes sur les points indiqués pour une personne donnée selon son déséquilibre et ses symptômes. En général le praticien ou la praticienne aura sélectionné 5 à 10 points, qui seront travaillés plus ou moins longuement, et plus ou moins profondément.
En Qigong Tuina, les manœuvres peuvent inclure des pressions similaires à l’acupression mais peuvent s’en éloigner tout à fait, pour ressembler d’avantage à des mouvements de massage, des frottements, des percussions, voire des touchers très légers, ou même des stimulations énergétiques à distance. La palette d’outils du praticien ou de la praticienne en Qigong Tuina contient de nombreuses nuances de toucher et d’énergie.

Est-ce qu’une séance de Qigong Tuina peut-être douloureuse ?

Il arrive que certains points ou manœuvres soient douloureux : c’est parfois nécessaire, ou en tout cas souhaitable, pour libérer des tensions. Ceci étant dit, le praticien reste toujours à l’écoute de la personne et de ses limites, vous aurez donc toujours la possibilité de demander un toucher plus doux, un massage moins profond, une pression moins forte. Si vous ne parvenez pas à vous détendre, la manœuvre perdra de son efficacité, il n’est donc jamais souhaitable de se forcer à supporter quelque chose, mieux vaut alléger la pression, voire utiliser une manœuvre plus douce.

À quoi sert le Qigong Tuina ?

Le Qigong Tuina est une méthode issue de la médecine chinoise. Elle vise, comme l’acupuncture et l’acupression par exemple, à rééquilibrer l’énergie dans le corps de la personne qui consulte, afin de mettre un terme à ses symptômes. En mettant en circulation l’énergie, le Qigong Tuina permet la levée des blocages, la communication entre les différentes parties du corps, et l’harmonisation entre les différents systèmes, les différentes sphères de l’organisme. En rééquilibrant l’énergie, c’est toutes les manifestations de ses mouvements qui vont s’harmoniser : le corps physique, les émotions, et finalement le psychisme.

Est-ce que le Qigong Tuina peut être pratiqué sur des enfants ?

Le Qigong Tuina peut tout à fait être pratiqué sur des enfants. Bien que certaines méthodes de la médecine traditionnelle chinoise soient indiquées spécialement pour eux, comme le Tuina pédiatrique, le Qigong Tuina possède tous les outils nécessaires pour être pratiqué efficacement et sans danger sur des enfants.

Est-ce que le Qigong Tuina peut soulager les maux de dos ?

Le Qigong Tuina est très efficace sur le mal de dos car il inclut des méthodes de travail local, qui vont soulager la douleur, c’est à dire la branche, ainsi que des méthodes de travail profond, qui vont travailler sur l’origine de la douleur, c’est à dire la racine. Cette racine n’est pas la même pour tout le monde et chaque cas est différent, c’est pourquoi le praticien ou la praticienne doit effectuer un bilan énergétique (ou « diagnostic différentiel ») afin de déterminer le déséquilibre énergétique sous-jacent, à l’origine des douleurs et/ou des autres symptômes.

Les Formations de l'école de Qigong Tuina