Qu’est-ce que le Tui Na ?
Le Tui Na est un massage thérapeutique de la tradition chinoise. C’est un des outils de la médecine traditionnelle chinoise, qui fonctionne sur les mêmes principes que l’acupuncture ou l’acupression : il vise à faire circuler et harmoniser l’énergie pour traiter ou prévenir les maladies. Le massage tuina comprend une multitude de mouvements, frottements et pressions plus ou moins profondes. C’est un massage thérapeutique qui s’adapte à la personne qui le reçoit et permet de rééquilibrer l’énergie en stimulant la circulation de l’énergie dans les méridiens de tout le corps.
Comment se déroule une séance de Tuina ?
Lors d’une séance de massage Tui Na, le masseur ou la masseuse établit un bilan énergétique pour déterminer quelles sont les zones qui ont besoin d’être travaillées, quels méridiens ont besoin d’être débloqués, quel organe est en difficulté, etc. Ce bilan se fait en répondant à des questions, en palpant le pouls ou certaines zones du corps par exemple. La manière de faire et la durée du bilan dépendent de la formation du praticien ou de la praticienne. En France, le Tui Na peut parfois être pratiqué comme un massage de bien-être, sans bilan énergétique préalable, en suivant des protocoles, par exemple « tuina énergisant », « tuina équilibrant », « tuina pour le digestif », etc. Cette vision, plus éloignée de la médecine traditionnelle chinoise, apporte néanmoins de nombreux bienfaits.
Quelles sont les contre-indications à la pratique du Tui Na ?
Le massage tuina met en circulation l’énergie, le sang et les liquides organiques dans tout le corps. Il peut donc être déconseillé aux femmes enceintes en début de grossesse. Mais le massage tuina peut prendre beaucoup de formes différentes et peut tout à fait être adapté à des personnes affaiblies pour être tonifiant par exemple, ou apaisant pour les personnes agitées, etc.
En cas de doute, il est essentiel de bien communiquer avec votre praticien, qui pourra dans certains cas vous demander l’avis de votre médecin.
Est-ce que le Tui Na se pratique directement sur la peau ?
Le massage tuina se pratique généralement sur une table de massage et sur des vêtements, voire même sur un tissus de coton qui sera posé par dessus les vêtements. Certaines manipulations de tuina nécessitent un contact direct avec la peau, dans ce cas le ou la thérapeute demandera au patient ou à la patiente de retirer une partie de ses vêtements.
Quel est l’intérêt du Tui Na pour la santé ?
Le massage tuina permet de rééquilibrer l’énergie, ce qui dans la pensée chinoise revient à dire qu’il peut traiter la racine de nos symptômes.
En complément du traitement médical conventionnel, il est réputé comme efficace sur de nombreux maux, comme par exemples :
- Le mal de dos
- Les maux de tête
- L’insomnie
- Les douleurs de règles
- Les douleurs digestives
- La constipation
- La fonte musculaire
- L’excès de cauchemars
- Les douleurs physiques inexpliquées
Quelle est la différence entre Tui Na et acupression ?
En France il est assez rare que le massage tuina (ou Tui Na) soit pratiqué suite à un bilan énergétique qui permettrait un massage ciblé sur les tableaux pathologiques de la personne qui reçoit la séance. Il est plus couramment pratiqué en fonction de quelques grands axes donné par le patient ou la patiente (« j’ai mal au ventre » ou « je dors mal » par exemple).
L’acupression quant à elle, comme l’acupuncture, ne peut être pratiquée sans avoir fait un bilan énergétique (aussi appelé diagnostic différentiel) qui permet de déterminer les points à utiliser pendant la séance.
On peut également noter que le toucher diffère entre la tuina et l’acupression puisque la pratique de l’acupression se concentre généralement sur des points précis, alors que le tuina a tendance à travailler sur des zones plus globales en lien avec les méridiens du corps.
Quelle est la différence entre Tuina et Shiatsu ?
Le shiatsu est issu de la tradition japonaise, le tuina de la tradition chinoise. Autre différence : le shiatsu se pratique au sol, sur un tatami, alors que le massage tuina se pratique généralement sur une table de massage.
Malgré tout, ces deux méthodes ayant les mêmes racines (la médecine traditionnelle chinoise), elles partagent de nombreux points communs.
Quelques points communs entre les deux pratiques :
- Les deux sont des traditions voisines
- Les deux reposent sur les principes fondamentaux de la médecine traditionnelle chinoise
- Les deux travaillent sur les méridiens et les points de la médecine traditionnelle chinoise
- Les deux se pratiquent sur une personne habillé
Est-ce que le Tuina est un massage bien-être ?
Le massage tuina peut-être proposé dans certains instituts comme un massage bien-être, et il est parfois enseigné comme tel dans des écoles de massage : dans ce cas c’est généralement un protocole unique avec quelques variations. Ce massage tuina n’a plus grand chose à voir avec le Tui Na de la tradition chinoise qui repose sur des principes thérapeutiques : la prise en charge différenciée de chaque personne, la prise en compte des déséquilibres énergétiques présents, la qualité de présence sensible rendue possible par la pratique régulière du Qigong par le praticien ou la praticienne, etc.
Est-ce que le massage Tuina peut faire mal ?
Le tuina peut être douloureux puisqu’il travaille sur nos zones de tensions, mais c’est une douleur qui apporte une forme de libération et ensuite de bien-être ! La douleur est un indicateur que l’énergie ou le sang ne circulent plus, remettre en circulation par le massage peut être douloureux ou désagréable mais nécessaire pour traiter la douleur.
Une bonne communication avec le praticien est essentielle. La douleur ne doit jamais être trop forte (c’est à dire qu’elle ne doit pas créer de tensions) ! Si c’est le cas, il faut en informer immédiatement votre praticien, qui allègera la pression du massage.
Est-ce que le Tui Na peut soulager le mal au dos ?
Le Tui Na (ou tuina) est réputé comme étant très efficace pour les maux de dos : en travaillant sur les zones douloureuses puis à distance de celles-ci il permet de détendre et soulager, mais aussi de faire circuler les stagnations et de travailler sur la racine du problème. Il dénoue les nœuds mais aussi il tonifie et renforce pour éviter que les douleurs ne reviennent.
Le tuina est aussi un moyen efficace de calmer l’esprit et faire redescendre la pression qui peut s’accumuler dans un quotidien stressant, permettant de lâcher prise et défaire les tensions musculaires qui se sont formées dans le corps.
Est-ce que le massage Tuina peut aider pour les règles douloureuses ?
Le tuina permet de mettre en circulation l’énergie et le sang, il remet en mouvement ce qui est bloqué ou stagnant et permet donc de soulager efficacement les douleurs de règles. Si le praticien ou la praticienne fait un bilan énergétique (ou diagnostic différentiel) de médecine chinoise, il ou elle pourra connaître le déséquilibre à l’origine des symptômes et rééquilibrer la racine du problème, pour éviter que les douleurs ne reviennent. Dans ce cas le travail se fait généralement sur plusieurs séances, car il faut du temps au corps pour retrouver son bon fonctionnement, d’autant plus si les douleurs sont installées depuis longtemps.
Généralement, plus la pathologie est ancienne, plus le traitement devra être profond et donc se fera sur du moyen, ou long terme.
Est-ce que le massage Tuina peut aider pour les problèmes digestifs ?
Le Tuina, comme toutes les méthodes issues de la médecine traditionnelle chinoise (MTC), est très bien appliqué aux problématiques digestives : il stimule la circulation, tonifie les organes, met du mouvement dans l’abdomen (draine les toxines). Certaines manœuvres de tuina sont particulièrement indiquées pour renforcer le système digestif (intolérances, mauvaise digestion, ballonnements, etc), d’autres sont indiquées pour stimuler le transit en cas de constipation, d’autres encore vont rééquilibrer l’énergie de montée et descente et traiter les nausées, etc. Le tuina est une méthode aux outils nombreux et variés, elle peut être appliquée à tous les maux du quotidien !
Est-ce que les enfants peuvent recevoir une séance de tuina ?
Il n’y a pas d’âge pour recevoir une séance de tuina, cette méthode de massage issue de la médecine traditionnelle chinoise s’adapte à tous les profils et à toutes les problématiques : si vous avez des appréhensions n’hésitez pas à contacter le praticien ou la praticienne de tuina en amont pour lui exposer vos doutes et vos questions !
Que signifie « tuina » ?
Tuina s’écrit en réalité en deux mots : « Tui Na ». Le premier idéogramme « tui » signifie « pousser » et le second « na » signifie « saisir ». C’est une description imagée de deux formes de toucher très utilisées dans le massage tuina, deux manœuvres emblématiques du Tuina.
Est-ce que le tuina agit sur les émotions ?
En médecine traditionnelle chinoise on considère que les émotions sont des signaux, le langage des organes internes. S’en suit une relation réciproque très intéressante pour le ou la thérapeute, puisqu’en travaillant sur l’émotionnel on peut rééquilibrer les organes internes, et en travaillant sur les organes internes on peut harmoniser l’émotionnel (et par conséquent le mental). Le massage Tuina, en harmonisant les mouvements de l’énergie via les méridiens, atteint les organes internes, les draine, les renforce, les équilibre et permet à la sphère émotionnelle d’être régulée aussi.
D’ailleurs il n’est pas rare que pendant une séance de tuina ou de médecine traditionnelle chinoise, des émotions apparaissent. Cela peut surprendre mais c’est un processus très bénéfique : l’émotion qui était latente ou enfouie est libérée par le massage et refait surface, elle est alors exprimée sous forme de rires ou de larmes par exemple. Cette mise en circulation et libre expression des émotions est une conséquence importante du Tuina et un élément fondamental de l’entretien de la santé dans la vision de la médecine traditionnelle chinoise.