Le Massage Energétique

Table des matières

Le Massage Energétique Chinois

Si cet article vous intéresse, n’hésitez pas à découvrir la formation correspondante :

Qu’est-ce que le Massage Energétique ?

Le massage énergétique est une méthode manuelle permettant de rééquilibrer l’énergie du corps à travers des manœuvres de massage. Elle se situe à la charnière entre un aspect très concret (le massage, voire la massothérapie) et un aspect beaucoup plus subtil, voire impalpable, l’énergétique.

Cette définition extrêmement large fait qu’il existe un très grand nombre de méthodes et de courants se réclamant du massage énergétique. Parmi les plus répandus, nous pouvons citer :

  • Certaines formes de magnétisme, issues des traditions occidentales, comme le mesmérisme, le psychofluidisme, le spiritualisme, l’imaginationnisme, etc.
  • Les massages énergétiques issus des traditions chamaniques amérindiennes (« femmes-médecine », « hommes-médecine ».
  • Les soins traditionnels des chamanes de Sibérie, Mongolie, Chine du Nord, etc.
  • Le massage énergétique indien, associé aux connaissances médicales de l’Ayurvéda
  • Le rééquilibrage des Chakras, issu des théories spirituelles et énergétiques de l’indouisme
  • Toujours dans la continuité des théories spirituelles de l’Inde, des soins portant sur les mémoires karmiques de l’individu
  • Le Reiki, un enseignement japonais oeuvrant à rééquilibrer l’énergie par le toucher
  • Certaines méthodes de massage tibétain
  • Certaines méthodes vibratoires : soins avec des diapasons, avec des bols chantants, des bols de cristal
  • Le massage énergétique chinois appuyé sur le taoïsme et sa théorie des points et méridiens
  • Etc.

Cette liste pourrait être allongée à l’infini ! Comme on le voit, ce terme de Massage Energétique renvoie à une grande diversité de pratiques et de contextes.

Nous allons ici nous contenter de détailler de grandes constantes dans les pratiques du massage énergétique, ainsi que quelques précisions sur le courant que nous enseignons, qui est issu de la tradition Taoïste chinoise.

Dans massage énergétique, il y a … massage ?!?

C’est un élément qui n’est pas à négliger : un véritable massage énergétique est un massage. Par exemple, peut-on qualifier un soin à distance de massage énergétique ? Selon notre définition, non.

Le massage énergétique doit impliquer la main et le toucher dans la séance. Ceci donne à ce soin une dimension particulière, en donnant à l’aspect énergétique un « ancrage » dans le corps, et en mobilisant tous ces différents aspects qui rendent le massage irremplaçable :

  • La prise de conscience et l’acceptation de son propre corps
  • Le relâchement musculaire
  • La mise en circulation du sang et de la lymphe
  • Le sentiment d’exister, d’être considéré tel que l’on est, qui a un impact très direct sur la confiance en soi
  • etc.

Cette prépondérance du toucher implique toute une série de bienfaits de la séance, et ne doit pas être prise à la légère. Toucher, masser, est un acte fort, et l’aspect énergétique en est le prolongement. D’où la nécessité pour le praticien de travailler son toucher, son corps, sa main…

L’énergie : de quoi parle-t-on ?

De nature impalpable, le concept d’énergie n’est pas toujours simple à définir. S’il n’est pas possible d’en donner une définition unique qui engloberait toutes les traditions, nous pouvons néanmoins y trouver quelques grandes constantes.

Dans la Médecine Chinoise, l’énergie (Qi 气) est définie au sens large comme l’ensemble des manifestations, matières, mouvements, processus à l’œuvre dans l’univers. Au sens plus restreint, elle peut être associée aux fonctions du corps (complément de la structure, du support matériel corporel, qui lui est associé à l’Essence Jing 精).

Cette notion de mouvement, d’activation, est aussi présente dans l’indouisme, pour lequel l’Energie est associée à Shakti, l’épouse de Shiva, constamment mobile (Shiva étant quant à lui associé à l’immobilité de la conscience).

Shiva - dieu indien symbole de la conscience

Dans les traditions Occidentales, on parle souvent de l’énergie comme d’un souffle de vie qui nourrit chaque être vivant (le Pneuma des grecs anciens). Cette vision a une grande cohérence avec les autre traditions, notamment la tradition chinoise dans laquelle le caractère Qi 气 représente une vapeur qui s’élève, et veut aussi dire l’air que l’on respire.

L’énergie du praticien

Dans le Massage Energétique, le praticien a l’obligation d’avoir une excellente hygiène de vie, tant physique qu’émotionnelle, afin d’être en mesure d’offrir des séances de qualité.

Ceci est déjà vrai dans le massage en général : un masseur stressé, angoissé ou en mauvaise santé, aura beaucoup de mal à transmettre du bien-être à son client ! C’est pourquoi de nombreux masseurs se tournent vers des pratiques comme le Qi Gong, la technique Alexender, le Yoga, ou d’autres pratiques plus familières comme la natation, la marche dans la nature, etc.

Mais dans la pratique du massage conventionnel, l’intensité physique permet de transformer ou de dépasser une grande partie des tensions émotionnelles et spirituelles. A l’inverse, dans le massage énergétique, la composante physique du massage est souvent réduite : imposition des mains, mouvements très lents, parfois contact à distance du corps… La qualité d’être du praticien devient alors la clé incontournable de la qualité du soin.

Dans le courant du Qigong Tuina de la lignée Bai que nous transmettons, la pratique quotidienne du Qi Gong est quasiment obligatoire pour un praticien qui entend donner plusieurs séances de massage énergétique par jour. Ceci permet d’entretenir sa santé, mais aussi de développer la finesse et la précision de ses sensations, et l’efficacité énergétique de son toucher.

Dans d’autres courants, ce sont plutôt des pratiques méditatives, des visualisations, ou des pratiques comme le Yoga postural ou respiratoire (Pranayama) qui sont conseillées. Le point central reste qu’un praticien qui offre plusieurs séances par jour doit impérativement consacrer du temps à l’entretien de sa propre énergie.

Quel est le type de toucher le mieux adapté au Massage Energétique

On oppose généralement un massage appuyé, avec des mouvements puissants et rapides, qui serait plus « physique », à un massage lent, léger (voire à distance), qui serait plus énergétique.

Ceci est en lien avec une règle énergétique qui dit que la tension bloque l’énergie, tandis que la détente la laisse circuler.

Néanmoins, une pratique plus avancée permet de dépasser ce dilemme : il est possible d’appliquer des méthodes de massage puissantes, voire rapides, tout en investissant une grande intensité énergétique. La clé est de conserver dans l’effort un profond niveau de détente. Ce n’est pas toujours aisé, mais c’est possible !

Dans le courant du Qigong Tuina, on utilise beaucoup les apprentissages issus des arts martiaux chinois pour acquérir ces compétences (par exemple, des pratiques issues du Yi Quan – Da Cheng Quan, ou du Tai Ji Quan). C’est dans l’art martial que l’exigence de force alliée à la détente est la plus élevée, et cela fait plusieurs millénaires que les enseignants de ces pratiques développent des cheminements pédagogiques dans ce but !

Quelles sont les indications du massage énergétique ?

Le massage énergétique peut être utilisé pour rééquilibrer toute une variété de déséquilibres, tant physiques qu’émotionnels ou relationnels. Dans l’absolu, il pourrait être utilisé pour tout ! Mais en pratique, il faut garder à l’esprit ces limites :

  • Tous les praticiens n’ont pas les mêmes compétences, tous ne sont pas capables de tout traiter.
  • Le massage énergétique est toujours pratiqué en complément du traitement médical conventionnel, jamais en remplacement.
  • Dans les cas où il y a un niveau d’urgence, la personne doit impérativement consulter son généraliste avant d’avoir recours au massage énergétique.
  • Dans certains cas, le praticien pourra demander au médecin traitant de la personne son avis et/ou un certificat médical de non contre-indication au massage.

Concrètement, comment se pratique une séance de Massage Energétique ?

  • La durée moyenne d’une séance de massage énergétique est d’environ 1h15. On peut trouver des séances de 1h, voire un peu moins, et certains massage peuvent atteindre jusqu’à 2h, voire plus.
  • Les séances sont le plus souvent réalisées sur une table de massage, à l’exception de soins comme le Shiatsu ou le Massage Thaï Nuad Boran qui sont réalisés au sol, sur futon (certains massages ayurvédiques aussi). Plus rarement, certains massages énergétiques sont réalisés sur une chaise de massage ergonomique.
  • Typiquement, un massage énergétique s’effectue sur les vêtements, sans huile. Pour plus de confort, si le client a des vêtements serrés, il peut se mettre en sous-vêtements, et le praticien le massera à travers un drap de massage (en coton ou plus rarement en soie). Néanmoins, certaines méthodes sont réalisées à même la peau, généralement avec de l’huile végétale et/ou des huiles essentielles.
  • Concernant la fréquence des séances, il y a trop de disparités pour se risquer à émettre des généralités : par exemple, certains praticiens proposent des séances une à deux fois par semaine, tandis que d’autres conseillent une séance à chaque changement de saison (soit chaque trimestre)…
  • De même pour les tarifs : en fonction des régions, des méthodes et de l’expérience du praticien, on trouvera certaines séances aux alentours de 40 €, et jusqu’à 120 €, voire plus.

Quelles sont les particularités du Massage Energétique « Qigong Tuina de la lignée Bai »

Comme la quasi-totalité des massages énergétiques, le Qigong Tuina découle d’une philosophie, d’une « vision du monde » qui permet de se repérer dans l’univers nébuleux de l’énergie.

Pour le Qigong Tuina, le support fondamental est le Taoïsme, dont la pensée imprègne la culture chinoise. On aura donc tendance à penser, ressentir, qualifier l’énergie en termes de Yin et Yang, de Vide et Plein, de Chaud et Froid, de montant et descendant, de Cinq Eléments (Bois, Feu, Terre, Métal, Eau), de 12 Méridiens, de 8 Merveilleux Vaisseaux, etc.

Beaucoup de ces qualités sont communes à de nombreuses cultures. Par exemple, les qualités des 5 Eléments, associés au centre et aux 4 directions, sont très proches des théories du chamanisme, tant amérindien que mongol/sibérien, et se retrouvent aussi dans la médecine hippocratique et arabe, qui sont les origines de la Médecine Occidentale.

Mais d’autres concepts, comme le trajet des 12 méridiens, sont moins universels, plus restreints à la culture chinoise, bien que leur influence puisse être perçue dans le Shiatsu, la médecine japonaise, la médecine Coréenne (y compris le Su Jok), la médecine tibétaine et la médecine Indienne (Ayurvéda).

Pour mieux comprendre les particularités du Qigong Tuina, n’hésitez pas à consulter la page dédiée au Qigong Tuina de la lignée Bai >

Les Formations de l'école de Qigong Tuina