Qu’est-ce que le Qi Gong (qigong ou chi kong) ?

Table des matières

Qi Gong : 3 jeunes pratiquants

Le mot « Qi Gong » signifie littéralement « travail de l’énergie ». Les caractères chinois 气功 se prononçant « Tchi Kong », ils sont parfois orthographiés Qigong, Chi Kong, ou encore Chi Kung, mais la graphie standard (Pinyin) est Qi Gong. C’est un terme très large, qui englobe beaucoup de pratiques différentes, comme en français le mot « sport » par exemple.
Les pratiques de Qi Gong sont un ensemble de postures, de mouvements et de respirations qui visent à entretenir la bonne santé en permettant la libre circulation de l’énergie dans le corps. Les points communs à tous les types de Qi Gong sont les suivants :

  • le Qi Gong se pratique majoritairement debout, même s’il existe des pratiques assises (par exemple le Qigong Méditatif de Shaolin) et allongées
  • le Qi Gong est une discipline accessible à tout le monde
  • La pratique du Qi Gong se fait en étant très présent et attentif aux sensations
  • le Qi Gong préfère généralement la lenteur à la vitesse
  • le Qi Gong s’adapte à tous les corps
  • le Qi Gong a pour but premier d’améliorer et entretenir la santé

D’où vient le Qi Gong ?

Il y a beaucoup de courants différents dans le Qi Gong. Mais le Qi Gong est une discipline venue de Chine, et son évolution est liée à celle de la médecine chinoise. Certaines pratiques de Qi Gong viennent de courants médicaux, d’autres peuvent venir des arts martiaux, d’autres encore sont chorégraphiques et pourraient être considérées comme des disciplines sportives ou artistiques. Le Qi Gong auquel nous avons affaire en France est généralement à la croisée de l’art martial et de l’entretien de la santé.

Qui peut pratiquer le Qigong ?

Tout le monde peut pratiquer le Qigong ! De manière générale les mouvements et postures de Qigong se font assez lentement, et en majorité debout. Mais ils peuvent être adaptés et il existe des Qigong sur chaise, des Qigong allongés… pour les personnes qui se fatiguent rapidement en restant debout par exemple.
Le but du Qigong étant l’entretien de la santé, aucune performance n’est recherchée. Chaque personne trouvera des bienfaits dans une pratique adaptée à ses limites et ses besoins.

Est-ce qu’il y a des contre-indications à la pratique du Qi Gong ?

Non. Certains mouvements ou postures seront déconseillés pour des cas particuliers (par exemple une femme enceinte ou une personne très affaiblie) mais la pratique peut toujours être adaptée à votre problématique.

Pourquoi pratiquer le Qi Gong est bon pour la santé ?

Circulation de l’énergie

La pratique du Qi Gong permet de faire circuler librement l’énergie dans tout le corps, ce qui permet de prévenir de nombreuses pathologies. Selon la médecine chinoise (MTC), les douleurs par exemple proviennent d’endroits dans le corps ou la circulation de l’énergie est empêchée. Faire circuler l’énergie dans tout le corps permet de dissoudre les blocages, rétablir l’équilibre entre les organes, entre le haut et le bas, apaiser l’esprit, prévenir les maladies.

Circulation du sang et des liquides organiques

Lorsque l’énergie circule elle entraine inévitablement une plus grande circulation du sang dans les vaisseaux et des liquides organiques dans le système lymphatique. La pratique du Qi Gong permet donc de prévenir les problématiques de circulation sanguine, de surpoids, d’œdèmes, de fatigue musculaire, etc…

Renforcement musculo-squelettique

Le Qi Gong se pratique en lenteur, voire en immobilité, ce qui permet de stimuler et renforcer en douceur (et en gainage) tout les muscles du corps, ainsi que les articulations. Celles-ci bénéficient de la pratique du Qi Gong d’autant plus que le pratiquant ou la pratiquante travaille généralement assez bas sur ses appuis, renforçant considérable tout le bas du corps : pieds, chevilles, genoux, cuisses, bassin.

Immunité

Le Qi Gong (ou Chi Kong) est utilisé depuis des décennies par des courants martiaux qui recherchent la meilleure résistance possible aux facteurs externes. En renforçant le corps et en stimulant la circulation de l’énergie et du sang, les pratiquants et pratiquantes de Chi Kong renforcent leurs défenses naturelles et se réjouissent de constater qu’ils et elles tombent moins facilement malades grâce à la pratique régulière du Chi Kong.

Corps & Esprit

Le Qi Gong connecte et harmonise le corps et l’esprit : durant tout le temps de pratique le pratiquant ou la pratiquante va se concentrer sur ses sensations, sur les mouvements de l’énergie dans le corps, sur les battements de son cœur, sa respiration, etc. Cette intériorisation permet de focaliser l’esprit et de se connecter au corps dans un moment d’écoute. Ceci permet de calmer l’esprit et de s’autoriser à ressentir tout ce qui est mis à distance au quotidien. La libre circulation des émotions est l’un des objectifs de la pratique du Qi Gong, car la pensée chinoise considère qu’une émotion non exprimée sera source de maladies.

Pourquoi voit-on souvent le Qi Gong pratiqué par des personnes âgées ?

Le Qigong a pour beaucoup de gens une image qui se résume aux groupes de personnes âgées qui pratiquent dans des parcs en suivant une lente chorégraphie à l’unisson. Le Qi Gong a beaucoup de bienfaits pour la santé tout en étant très accessible, ce qui en fait une discipline parfaite pour les personnes qui souhaitent prendre soin de leur santé et ne veulent pas (ou ne peuvent pas) pratiquer un sport trop exigeant pour le corps.
Ceci étant dit, le Qi Gong a énormément de facettes et la pratique peut s’avérer très physique, endurante, faire transpirer, renforcer la musculature, etc. Il y a des courants de pratiques qui s’adressent uniquement aux personnes en bonne santé et en possession de tous leurs moyens physiques, il y a des courants très actifs et en mouvements, d’autres plus doux…. Tout existe dans le Qigong, c’est une discipline pour tout le monde !

Qi Gong Martial - Physique
Qi Gong Martial – Engagement Physique
Qi Gong détente pour retraités
Qi Gong détente – Accessible à tous les âges de la vie !

Quelle est la différence entre le Qi Gong et le Tai Ji Quan (Chi Kong et Tai Chi) ?

Si le Qi Gong regroupe des pratiques assez différentes dont le point commun est la mise en circulation de l’énergie pour la bonne santé, le Tai Ji (ou taiji, tai-chi) est un art martial dit « interne », très codifié, qui consiste à enchaîner des mouvements précis dans un ordre établi*. Il y a également dans le Tai Ji plusieurs courants, qui mettent en avant différents enchaînements de mouvements, mais il n’englobe pas autant de pratiques différentes que le Qi Gong. Dans certaines écoles, on considère le Qi Gong (ou Chi Kong), comme une bonne préparation à la pratique du Tai Ji (tai-chi), réputé comme plus exigeant autant dans la forme que dans l’esprit.

Est-ce que le Qi Gong est une gymnastique ?

Le Qi Gong est parfois considéré comme une « gymnastique chinoise », ce qui est aussi réducteur que d’appeler le Yoga « gymnastique indienne ». Le Qigong (aussi dit Chi Kong), comme le Yoga, a certes une dimension d’entretien du corps physique, de la musculature et des articulations, mais il va bien au déjà de la « gymnastique », puisque c’est une discipline globale, holistique, qui entretient les sphères physique, énergétique, émotionnelle et spirituelle.

Est-ce que je peux me faire mal en pratiquant le Qi Gong ?

La pratique du Chi Kong est en général une pratique douce, dans laquelle on maintient une écoute approfondie et attentive du corps, il est donc très rare de se faire mal. Contrairement à certaines disciplines sportives, où l’on peut se laisser emporter par la performance, ou ne pas ressentir qu’on va se faire mal, le Qigong (Chi Kong) a pour principe de base d’être à l’écoute du corps, ce qui permet d’éviter de se faire mal, voire même de trouver des solutions aux douleurs et faiblesses présentes.
Certains courants de Qigong sont pratiqués en Chine par des groupes de combattants, ce sont des Qigong (Chi Kong) très physiques et déconseillés aux personnes non entraînées. Mais ces formes de Qi Gong sont quasi inexistantes en France, et si vous allez à un cours de Qi Gong, sachez que ce qui vous sera proposé sera 99 % du temps plutôt doux, et toujours à l’écoute de vos besoins et de vos limites.

Bien évidemment, faites part à votre professeur de Qi Gong de tout problème de santé, douleur ou difficulté lors de la pratique : il saura trouver une solution en adaptant les mouvements.

Est-ce que le Qi Gong peut être pratiqué par des enfants ?

Le Qi Gong peut-être pratiqué à tous les âges, y compris par les enfants ! Les cours de Qi Gong adaptés aux enfants proposent généralement des temps de concentration un peu plus courts et plus de mouvements que les cours adultes, pour répondre aux besoins des plus jeunes. Les enfants qui pratiquent le Qigong en tirent les mêmes bénéfices que les adultes : une sensation de bien-être après la pratique, l’entretien de la santé sur le long terme et une plus grande capacité d’écoute et de connaissance de soi qui pourra être un atout tout au long de la vie. Par ailleurs, notons que le Qigong permet d’allonger la capacité de concentration et d’harmoniser les émotions, une belle préparation à l’adolescence en somme…

Est-ce que le Qi Gong peut aider pour le mal de dos ?

Le Qi Gong fait circuler l’énergie et le sang dans tout le corps, il transforme ainsi les stagnations, les blocages, les tensions et permet d’atténuer les douleurs. Sur le moyen ou long terme il permet de traiter les douleurs chroniques, qu’elles soient superficielles ou profondes. Le Qi Gong renforce le système musculo-squelettique, ce qui dans de nombreux cas va solutionner le mal de dos, dont l’origine est souvent une faiblesse au niveau lombaire. Si l’origine du mal de dos est plutôt un stress ou une pression (au travail ou en famille par exemple), la pratique quotidienne du Qi Gong va permettre de relâcher cette pression, de réguler le système nerveux et d’aider à prendre du recul sur les situations extérieures. Tout cela aide à gérer le stress au quotidien et solutionne donc à terme le mal de dos (généralement localisé dans ce cas en haut du dos, au niveau des trapèzes).

Evidemment, la pratique du Qi Gong ne remplace pas la médecine conventionnelle, mais elle peut éventuellement la compléter, surtout si elle est correctement personnalisée en fonction des problèmes de santé présents.

Les Formations de l'école de Qigong Tuina