Les émotions et les esprits en médecine chinoise
La médecine traditionnelle chinoise est riche d’une approche unique, multimillénaire, des déséquilibres psychologiques et émotionnels. Elle les aborde dans une vision globale qui englobe le corps physique, les mouvements énergétiques qui l’animent, les émotions et sentiments, les croyances et convictions, les pensées, les entités viscérales, la conscience…
Dans cette globalité prennent aussi place, parfois les Gui, dont la meilleure traduction littérale serait « revenants ». De même que les climats peuvent influencer notre corps physique, les Gui peuvent interférer avec le fonctionnement normal de notre psyché.
Dans la tradition du Qigong Tuina, nous œuvrerons à replacer ces différents niveaux dans leur globalité afin d’identifier la racine du déséquilibre et de proposer des solutions adaptées.
La formation Emotions, Esprits et Points Gui
Cette formation a pour objectif de mieux comprendre les liens entre les manifestations physiques, les mouvements d’énergie, les émotions et les mouvements de l’Esprit.
Cette compréhension permet de créer une continuité entre le temps d’entretien avec la personne et la séance elle-même, et de réajuster l’intention et le positionnement du praticien.
Cette formation aborde de multiples aspects : l’accompagnement de la personne dans sa globalité, la relation patient-thérapeute, le positionnement du praticien, le placement de l’intention, tout autant que des pratiques plus ciblées sur la régulation de la vie émotionnelle et psychique.
Les points Gui de Sun Simiao et les points des 7 Dragons internes et externes sont aussi enseignés, partant du texte classique et de ses différentes applications cliniques (pas seulement pour les « revenants » ou « entités », mais aussi pour de nombreux troubles psycho-émotionnels).
Organisation de la formation Emotions, Esprits et Points Gui
Etablie sur 7 journées consécutives, cette formation fera alterner des temps de théorie sur l’esprit, les émotions et les Gui, des temps de pratique de l’entretien et des temps de pratique manuelle.
Chaque journée commence par un temps de pratique de Qigong, permettant de mettre en œuvre différentes méthodes pour réguler la vie émotionnelle, qui pourront être enseignées au patient.
Les 4 premiers jours sont plus ciblés sur l’accompagnement de la personne et la relation patient-thérapeute, avec une multitude de pratiques permettant d’affiner le positionnement et l’intention, permettant une application pratique de principes taoïstes : non-agir,
Les 3 dernières journées sont davantage ciblées sur les points Gui de Sun Simiao et les points des Sept Dragons internes et externes.
Validation
En fin stage, les apprenants reçoivent une attestation de formation « Emotions, Esprits et Points Gui en Qigong Tuina ».
Le formateur

Amaël Ferrando a étudié le Qigong Tuina durant 9 ans auprès de son fondateur, le Pr Bai Yunqiao (Pékin). Il s’est enrichi de nombreuses expériences lui permettant de transmettre une vision large et synthétique du monde émotionnel, dans lequel le positionnement du praticien joue un rôle central. En savoir plus >
Bibliographie / livres conseillés
Il n’existe à notre connaissance pas d’ouvrages traitant directement des contenus de cette formation.
Pour des ouvrages à vocation moins spécialisée, citons :
En médecine chinoise
- La psyché en médecine chinoise (Giovanni Maciocia)
- Hypnose, QiGong, Méditation silencieus (Benjamin Watteau)
Pour une compréhension globale des émotions et du positionnement du thérapeute
- Les travaux de Marshall B. Rosenberg, notamment « Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) » et « Dénouer les conflits par la Communication Nonviolente »