La Médecine Chinoise
La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) est l’un des plus anciens systèmes de santé au monde. Son originalité tient autant à sa théorie qu’à ses outils thérapeutiques.
Actuellement, les principaux outils de la MTC sont le massage Tuina, l’acupuncture, les moxas, les ventouses, les Guasha, le Qi Gong, la diététique et la pharmacopée. Mais il existe une foule d’autres pratiques traditionnelles moins connues, comme le « marteau fleur de prunier », l’application de cataplasmes, les bains de pieds, l’aiguille de feu, le Dao Yin, etc. L’ensemble de ces méthodes a un objectif unique : le rééquilibrage de l’énergie de la personne.
La théorie de la médecine chinoise, consignée dans des écrits dès le 1er millénaire avant notre ère, est très imprégnée de la pensée Taoïste (et, dans une moindre mesure, des visions du monde bouddhiste et confucianiste). Plaçant l’Energie (Qi 气) comme substrat essentiel de l’univers, le praticien en médecine chinoise analyse les signes et symptômes de la personne comme des indicateurs du déséquilibre de l’énergie. Il choisit ensuite, à l’aide des outils ci-dessus, des méthodes pour rééquilibrer l’organisme, et ainsi revenir à l’état de santé optimal.
La médecine chinoise a de nombreux points communs avec d’autres médecines traditionnelles, notamment la médecine ayurvédique et la médecine tibétaine. Les médecines anciennes en Occident (médecine arabe, médecine grecque ancienne) nous semblent également proches, mais elles ont été en partie perdues. L’une des forces de la médecine chinoise est d’avoir conservé des écrits médicaux depuis près de 3 millénaires.
Notre formation en MTC (médecine chinoise)
Notre formation en médecine chinoise est la synthèse d’un long chemin d’apprentissage, principalement en Chine, à Pékin, avec le Pr Bai Yunqiao, représentant de la 7ème génération de médecins de la lignée Bai. Dans cette continuité, nous transmettons une approche de la MTC exclusivement basée sur le toucher (Acupression, massage Tuina, Qigong Tuina) et le mouvement (pratique du Qigong).
Cette approche de la médecine chinoise présente plusieurs avantages :
- Avec l’Acupression et le massage, les sensations du praticien durant le soin sont en même temps un approfondissement du bilan énergétique (« diagnostic différentiel)
- Le Qigong permet à la personne d’être pleinement active de son mieux-être
- Contrairement à l’acupuncture et à la pharmacopée, ces pratiques ne sont pas assimilées à des actes médicaux et peuvent donc être pratiquées librement en France, moyennant quelques précautions.
Organisation de la formation
Notre cursus de formation en Médecine Chinoise s’articule autour de 2 grands blocs :
- Une première année consacrée à l’Acupression, permettant d’assimiler la théorie fondamentale de la médecine chinoise, mais aussi les points et méridiens. Cette première année permet de débuter une pratique professionnelle sûre et efficace, ce certificat d’aptitude étant reconnu par la FFMBE.
Cette première année peut être suivie selon deux modalités- Acupression en présentiel : un format mixte avec 140 heures en présentiel 238 heures à distance.
- Acupression à distance : un format mixte avec 238 heures à distance et 35 heures en présentiel.
- Après l’année de formation en Acupression, ou pour des personnes déjà formées en médecine chinoise, 3 années de formation en Qigong Tuina, afin d’approfondir la théorie de la médecine chinoise, ainsi que la pratique du Qi Gong et du Qigong Tuina, approche spécifique du Tuina véhiculée dans la lignée Bai.
Chaque année étant construite autour de 4 stages de 7 jours chacun- Qigong Tuina : 3 années de 196 heures chacune, soit 588 heures
Au total, c’est donc un cursus de 966 heures sur 4 ans (ou 861 heures dans l’option Acupression à distance) exclusivement consacrées au toucher et au mouvement en Médecine Chinoise : une formation unique en Occident.
Le formateur
Amaël Ferrando est héritier de la lignée Bai de Médecine Chinoise, qu’il a étudiée durant 9 ans auprès du Pr Bai Yunqiao (Pékin).
Il est le fondateur et responsable pédagogique de l’Ecole de Qigong Tuina, dont il assure la plupart des formations. En savoir plus >
Certification
Bibliographie / livres conseillés
Cette formation étant complétée par un support de cours d’environ 350 pages A4, envoyé par courrier à l’inscription, aucun ouvrage supplémentaire n’est obligatoire. Cependant, les livres suivants peuvent être intéressants pour ceux qui souhaitent compléter les cours avec d’autres éclairages :
Concernant les points :
- Manuel d’acupuncture (Peter Deadman)
- Atlas d’acupuncture (Alain Dubois)
Concernant la théorie fondamentale de l’acupression :
- Précis de médecine chinoise (Eric Marié)
- Les Principes Fondamentaux de la médecine chinoise (Giovanni Maciocia)
Concernant les manœuvres de Qigong Tuina :
Concernant la pratique du Qigong :
Concernant la philosophie et la pensée chinoise :
- Qigong Tuina – Philosophie et Diagnostic (Amaël Ferrando)
- Lao Zi Dao De Jing (traduction Amaël Ferrando)
- Etudes sur Zhuang Zi (Jean François Billeter)
- Leçons sur Zhuang Zi (Jean François Billeter)
- Les Fables de Maître Lie (traduction Jean Lévi)
- Les Œuvres de Maitre Tchouang (traduction Jean Lévi)