Le Cancer et le Qigong Tuina
Dans la médecine traditionnelle chinoise, l’approche du cancer est assez différente de ce qu’elle est en Occident. D’une part, l’accent est mis sur le renforcement de la vitalité générale, d’autre part il existe nombre de méthodes traditionnelles, tant dans les outils thérapeutiques que dans la prévention et l’auto-entretien (Qi Gong, méditation, respiration…).
La formation Cancer en Qigong Tuina
Dans cette formation, nous abordons la théorie sur les différentes formes de cancers, tumeurs, fibromes et myomes, ainsi que leurs causes énergétiques. Nous abordons également des manœuvres de Qigong Tuina pour l’accompagnement du cancer, et des pratiques de Qi Gong spécifiques pour la prévention ou la rémission du cancer.
Un volet important concerne également l’accompagnement dans les effets secondaires des traitements conventionnels : chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie…
Organisation de la formation Cancer et Qigong Tuina
A définir
Validation
En fin stage, les apprenants reçoivent une attestation de formation “Cancer et Qigong Tuina”.
Le formateur
Amaël Ferrando a étudié le Qigong Tuina durant 9 ans auprès de son fondateur, le Pr Bai Yunqiao (Pékin). Son expérience clinique dans ce domaine, en Chine comme en France, lui permet de partager des méthodes qui sont d’excellents compléments au traitement conventionnel du cancer En savoir plus >
Bibliographie / livres conseillés
Il existe un certain nombre d’ouvrages d’intérêt sur le thème du cancer en médecine chinoise.
Citons aussi les livres sur la méthode Guo Lin, une méthode de Qi Gong particulièrement adaptée au traitement de cette pathologie.