Les acouphènes en Acupression et en Médecine Chinoise

Table des matières

Oreille - Acouphènes en Acupression

J’ai rédigé ce mémoire de fin d’études dans le cadre de ma formation en Acupression / Qigong Tuina.
Pour en savoir plus sur cette formation :

ER MING 耳鸣

Il y a quelques années, un ami me parla de ses acouphènes, je me sentis impuissante face à ce qu’il vivait. Aussi, lorsqu’une personne en consultation m’exposa son désarroi face aux sifflements incessants qu’il entendait depuis de nombreuses années dans les 2 oreilles, je m’étais dit qu’il était intéressant de me pencher sur la façon d’en venir à bout, si cela était possible.

Voici l’origine de cet article de fin d’études consacré au tinnitus, avec tout d’abord une approche du point de vue de la médecine occidentale, puis une vision depuis la médecine chinoise et son traitement en acupression.

En effet, n’ayant aucune connaissance sur les acouphènes, il me semblait plus simple et aisé d’avoir au préalable une compréhension médicale conventionnelle, pour pouvoir saisir les nuances et le langage du patient.

I – Les acouphènes en médecine occidentale :

Les bourdonnements ou sifflements dans les oreilles, les acouphènes, peuvent cacher des problèmes d’audition. Les causes de ces sons désagréables et souvent permanents sont variées et présentent différents degrés de gravité.

I.1 – Les acouphènes : définition et typologies

Les acouphènes, ou tinnitus, caractérisent des perceptions auditives générées spontanément dans l’oreille, dont l’origine est interne à l’organisme. Les sons perçus proviennent de l’intérieur, ces bruits, qualifiés de “parasites”, s’attaquent directement à l’audition de la personne qui en est atteinte et peuvent être présents dans les deux oreilles.

Dans plus ou moins 80 % des cas, les origines des acouphènes sont associées à des troubles de l’audition, à la suite d’un traumatisme sonore comme une exposition prolongée à un bruit très élevé, ou à l’usure du système auditif, comme lors du vieillissement naturel du système auditif (presbyacousie).

Les acouphènes peuvent aussi s’accompagner d’une intolérance au bruit (hyperacousie), ou encore être le résultat d’une audition défaillante qui n’a pas été traitée ou qui a reçu un traitement inadapté.

I.2 – Les différentes sortes de sons perçus dans les acouphènes

Il existe une multitude de perceptions auditives différentes qui varient selon les individus.  Le son perçu peut être décrit comme un bourdonnement, un sifflement continu, un tintement, un cliquetis, un chuchotement, un grésillement, un chuintement, une pulsation.

Ces sons peuvent être ressentis dans le crâne ou dans l’oreille, d’un seul côté ou des deux. Ils peuvent être intermittents ou perçus de manière constante, durant plusieurs mois, plusieurs années. 

De plus, l’acouphène peut gagner en intensité selon l’état de santé de la personne (fatigue, stress…) ou de ses mouvements. 

Il peut également s’accompagner d’autres symptômes : troubles du sommeil, irritabilité, intolérance aux sons forts.

I.3 – Quelles sont les causes des acouphènes ?

Il existe une multitude de raisons qui expliquent l’apparition des acouphènes et toutes les tranches d’âge sont concernées :

I.3.1 – Acouphènes causés par la perte auditive liée à l’âge

Le premier motif, et le plus courant, est le vieillissement. La presbyacousie est la baisse naturelle de l’audition liée à l’avancée en âge. Cette baisse d’audition entraîne parfois l’apparition d’acouphènes.

I.3.2 – Acouphènes causés par la surexposition sonore

Les acouphènes peuvent également apparaître à la suite d’un traumatisme sonore aigu ou d’une exposition prolongée aux bruits. Par exemple, après un concert. 

L’oreille ne dispose que d’un nombre limité de cellules sensorielles, et ce capital s’appauvrit à chaque agression sonore. 

I.3.3 – Autres facteurs déclencheurs des acouphènes

Les acouphènes peuvent également être la conséquence d’une pathologie : 

  • Obstruction du canal auditif ;
  • Congestion des voies nasales ;
  • Traumatisme crânien ;
  • Traumatisme psychologique tel un choc émotionnel ou une phase de stress. 

Les causes varient en fonction des acouphènes identifiés. Il existe 2grandes catégories d’acouphènes : les objectifs et les subjectifs.

I.4 – Les deux grandes catégories d’acouphènes 

I.4.1 – L’ACOUPHÈNE OBJECTIF

Un acouphène objectif est un bruit organique issu du patient lui-même que le médecin peut également entendre et enregistrer lors d’un examen médical. Dans certains cas d’acouphènes objectifs, on retrouve les acouphènes pulsatiles qui provoquent des bruits parasites perceptibles dans l’oreillequi battent au rythme des pulsations. Généralement perçus par une seule oreille, mais parfois par les deux, ils peuvent être décelés lors d’un examen auditif réalisé par un médecin ORL à l’aide d’un stéthoscope.

Les acouphènes objectifs sont rares et ne représentent qu’environ 5 % des acouphènes.  Les acouphènes objectifs sont souvent causés par : 

  • Une contraction musculaire ;
  • Une anomalie vasculaire ;
  • Une turbulence du flux sanguin
  • Un claquement (spasme) des muscles de l’oreille.

I.4.2 – L’ACOUPHÈNE SUBJECTIF

En revanche, un acouphène subjectif est un bruit perçu uniquement par la personne concernée et ne peut pas être entendu par le médecin lors d’un examen. 

Les acouphènes subjectifs représentent 95 % des cas d’acouphènes. Ce type d’acouphène est causé par une activité anormale du cortex auditif, la partie du cerveau responsable du traitement du son. Ces acouphènes sont couramment associés à des troubles auditifs (ceux qui impliquent une surdité de perception), survenus dans la majorité des cas par :

  • Une exposition prolongée au bruit 
  • Un traumatisme acoustique
  • Les otites moyennes à répétition
  • Une perte auditive (presbyacousie) : avec l’âge, la perte auditive s’accentue naturellement et il y a de plus en plus de chances de développer des acouphènes
  • La présence d’un bouchon de cérumen ou bien d’un corps étranger dans l’oreille peuvent occasionner l’apparition soudaine d’acouphènes. Le retrait de ce bouchon du conduit auditif permet généralement dans ce cas de traiter le sifflement et d’éradiquer l’acouphène.
  • Les médicaments ototoxiques peuvent altérer la structure de l’oreille interne et provoquer différents troubles auditifs : perte d’audition, hypersensibilité ou encore acouphènes.  
  • Les maladies et infections de l’oreille : La maladie de Ménière, l’otospongiose, le neurinome de l’acoustique, les troubles de l’ATM (Articulation Temporo-Mandibulaire), l’inflammation ou l’obstruction des trompes d’Eustache
  • Des causes psychologiques peuvent être responsables de l’apparition d’acouphènes permanents. Un choc émotionnel, un stress chronique, une période de stress intense, un décès, ou tout autre choc psychologique peut favoriser l’apparition de sifflements d’oreille.

I.5 – COMBIEN DE TEMPS DURENT LES ACOUPHÈNES ?

La durée d’un acouphène est variable en fonction du trouble, elle peut être temporaire ou bien persister dans le temps. Il existe ainsi plusieurs types d’acouphènes :

  • les acouphènes passagers ou aigus. La durée de ces acouphènes temporaires est de quelques heures maximum, ils surgissent après un traumatisme sonore comme une exposition prolongée au bruit telle que des concerts, des bruits de travaux, etc. Ce type d’acouphène concerne la plupart des cas ;
  • les acouphènes persistants ou subaigus. La durée de ces acouphènes s’étend de plusieurs mois à plusieurs années ;
  • les acouphènes permanents ou chroniques. Dans ce cas, l’acouphène est devenu durable.

I.6- QUELLES SOLUTIONS POUR LES ACOUPHÈNES ?

Il faut savoir que l’acouphène n’est pas une maladie et qu’il n’existe pas, à l’heure actuelle, de traitement pour les faire disparaître.  

Lorsque les acouphènes s’accompagnent d’une perte auditive, le recours à un masqueur d’acouphène peut être envisagé. Il s’agit de prothèses auditives qui émettent un bruit de fond, modéré qui masque les acouphènes et en limite la perception.

En parallèle de nouvelles approches alternatives sont aujourd’hui utilisées, elles associent thérapie et relaxation. C’est le cas des thérapies comportementales et cognitives.  Il existe plusieurs types de relaxation : l’hypnose, la sophrologie, la méditation de pleine conscience.

I.7 – LES ACOUPHÈNES PEUVENT-ILS DISPARAITRE ?

Les acouphènes permanents diminuent généralement avec le temps, notamment grâce à un processus d’habituation. Il existe toujours une raison sous-jacente comme une défaillance directement liée à la sphère auditive ou à une lourde pathologie de l’audition. 

Ayant vue les causes et les suggestions apportées par la médecine conventionnelle, que propose la médecine traditionnelle chinoise ?  

II – Les acouphènes en médecine chinoise

II.1 – L’APPROCHE DE LA MEDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE 

Elle est très différente, et a ses propres modes de raisonnement, fondés sur la théorie des 5 éléments qui subdivise tout ce qui nous entoure. Elle est issue des antiques écoles naturalistes et devient une médecine savante pendant la dynastie des Zhou (480 à 221 av. J-C).

L’avènement des 5 éléments découle de l’interaction des deux grandes puissances de l’univers, le YANG 阳 et le YIN 阴 : le Ciel et la Terre.

Le Ciel est une puissance de stimulation qui amène la Terre à se transformer. Par ses forces chaudes et lumineuses, le Ciel émet une énergie YANG qui, par sa croissance et sa décroissance cyclique, définit 4 dynamismes que l’on peut associer aux 4 saisons de l’année et aux 4 phases de la journée.

En contrepartie, la Terre représente une force calme et passive, qui répond à cette puissance extérieure.

La théorie des cinq Éléments décrit symboliquement 5 mouvements (Wu Xing 五行) : le Bois, le Feu, le Métal, l’Eau et la Terre.

Elle décrit également de façon simple les différents états dans lesquels l’homme, comme tous les autres êtres vivants et toutes les choses, peut se trouver. Rien n’est immuable, tout se transforme et évolue sans cesse selon un cycle perpétuel.

Dans la vie, aucun des cinq éléments ne doit prendre le dessus, aussi dès que l’un des cinq états prend le dessus, un autre intervient pour provoquer un changement.

Les 5 éléments représentent les 5 principes qui constituent tout ce qui est dans l’Univers, et positionne tout ce qui est dans ce dernier avec une stratégie Terre (microcosme de l’homme), une stratégie homme (avec ses organes entrailles, son système physiologique, anatomique), une stratégie Ciel (macrocosme de l’homme).

La théorie des 5 éléments sert aussi à définir les sphères organiques qui sont de vastes ensembles associés à chacun des organes. Chaque sphère comprend l’organe lui-même ainsi que des entrailles, des tissus, des sens, des substances, des méridiens, des émotions, des aspects du psychisme, et des saisons, climats, saveurs, odeurs etc.

Les excès ou les carences d’un élément affecteront d’abord l’organe et les constituants auxquels ils sont associés avant de se répercuter sur d’autres sphères ou organes.

Sur solliciter un organe ou affaiblir ses fonctions, peut affecter les autres organes. Ainsi la présence d’un facteur pathogène dans un organe peut modifier la capacité de cet organe de soutenir ou de contrôler correctement une autre sphère organique. Le facteur pathogène affecte alors deux organes et modifie le cycle normal de contrôle qui se transforme en un cycle pathologique, d’agression.

Par exemple, le foie favorise l’expression des émotions, surtout la colère, l’agressivité et l’affirmation de soi. Il participe également à la digestion en fournissant la bile à la Vésicule biliaire.

Il contrôle la sphère digestive de la Rate/Estomac. Un excès de colère provoquera une stagnation du Qi du Foie, qui ne pourra plus exercer un contrôle adéquat de la Rate/Estomac.

Celle-ci étant au cœur du système digestif, on verra apparaître des pertes d’appétit, des ballonnements, des nausées, une difficulté à éliminer les selles etc.

II.2 – LES ACOUPHENES – ER MING 耳鸣 – D’APRES LA MEDECINE CHINOISE

L’oreille est le pivot entre ce qui se passe à l’extérieur et à l’intérieur. Elle se divise en trois parties : externe moyenne et interne. Il existe donc une logique de la progression d’une perversité ou maladie (Xie Qi 邪气) de l’extérieur vers l’intérieur.

En Médecine Chinoise, l’oreille est un des orifices purs du haut, avec les yeux. Ces orifices purs connectent l’humain à l’énergie de la terre et à l’énergie céleste. L’acuité auditive repose sur le bon apport de Jing (essence du rein) au niveau des oreilles. Il y a un rapport privilégié entre les oreilles et les reins.

Acouphène et surdité sont de même nature. La surdité est l’aggravation de l’acouphène en Médecine Traditionnelle Chinoise. Les causes principales de ces troubles sont soit des attaques d’origine externe, soit relevant de l’interne, avec des tableaux de plénitude ou de vide.

II.2.1 – QUELLES SONT LES CAUSES EXTERNES DES ACOUPHENES D’APRES LA MEDECINE CHINOISE ?

  1. ATTAQUE DE VENT PERVERS (Feng Xi) qui obstrue le conduit auditif et bloque l’énergie dans les méridiens. Ce vent peut avoir pour origine une chaleur externe ou la chaleur sécheresse du Poumon, ou un froid qui se transforme en chaleur. Les symptômes peuvent être les suivants : rugissement de vent dans les oreilles, distension sourde de l’oreille avec possible fièvre, céphalées, nez bouché, gorge douloureuse (Poumon).
  • STAGNATION DE QI ET STASE DE SANG suite à des traumatismes qui entraînent le blocage des fonctionnements généraux de l’oreille (choc, écoute de musique trop forte etc…). 

II.2.2 – EN MEDECINE CHINOISE, QUELLES SONT LES CAUSES INTERNES D’ACOUPHENES ?

Dans les syndromes de plénitude : les troubles se déclarent brutalement, avec une sensation de distension dans les oreilles, de bourdonnements continuels ne variant pas à la pression. Cela peut être le cas si les acouphènes sont survenus de façon brutale du jour au lendemain et sont très intenses ; par exemple, à la suite d’une grosse contrariété, d’une colère, d’un stress intense ou d’une toute autre perturbation émotionnelle, intériorisée ou extériorisée. On est généralement sur du feu du Foie ou du vent du Foie.

1. PLENITUDE, EMOTION DE LA COLERE DU FOIE : L’organe Foie est lié à l’équilibre et à la fluidité émotionnelle en faisant circuler l’énergie de façon harmonieuse dans tout le corps. C’est l’organe indomptable, il aime la détente et déteste les blocages.

L’émotion de la colère est rattachée directement à l’Énergie de l’organe Foie;
En cas de forte émotion ou de colère intense, l’énergie du Foie va se retrouver  elle-même perturbée. Elle va entrainer une stagnation du Qi du Foie qui peut se transformer en chaleur, puis avoir tendance à suivre le méridien de la Vésicule Biliaire qui passe dans l’oreille.

Ce feu peut aussi bloquer les collatéraux qui sont autour de l’oreille : si les collatéraux sont bouchés, alors les orifices purs seront aussi bouchés, et il y aura donc apparition d’acouphènes. 

Plus grave, si le feu endommage les collatéraux alors il y a surdité. 

Une montée du Qi du foie dû à une colère excessive, à l’opposé du vide, peut avoir ce qui s’apparente davantage à la sensation de sifflements avec battements dans les oreilles.

L’organe Rein (lui-même lié à l’émotion de peur) peut avoir une influence sur l’énergie du Foie car « on dit que le Rein nourrit le Foie et le renforce ». Les personnes concernées par ce terrain peuvent avoir une langue rouge, un enduit jaune et un pouls tendu.

  • PLENITUDE, LES MUCOSITES FEU (TAN HUO) : le feu vient du Foie et le Tan vient de la Rate qui dysfonctionne suite par exemple à une alimentation non adaptée. 

Ici l’énergie se transforme en feu, les mucosités obstruent l’énergie qui bloque le conduit auditif. Le Tan Huo se transmet à l’oreille via le méridien du Foie. Si le Tan est fluide, cela engendrera l’acouphène. Si le Tan est épais, alors il y aura risque de surdité. Ici les symptômes peuvent être les suivants : tintement ou bruit sourd dans les oreilles avec une variation progressive d’intensité, auxquels s’ajoutent d’autres signes du Tan.

Dans les syndromes de vide : la surdité est chronique, elle peut provenir d’un vide du Rein, d’un vide de Sang du Cœur (souvent la conséquence d’un vide de Qi de la Rate), d’un vide de Qi dans le réchauffeur supérieur, ou d’une insuffisance d’énergie Yang. Les bourdonnements d’oreilles sont intermittents et faibles, aggravés à la fatigue et améliorés au repos.

Cela peut concerner des personnes très fatiguées, âgées, dépressives ou de constitution faible. Dans ce cas, les acouphènes auront tendance à s’installer de manière insidieuse et progressive jusqu’à devenir chroniques. L’organe Rein et l’organe Rate sont dans ce cas en cause.

  • VIDE DE YIN, MONTEE DU YANG DU FOIE (Xie Yang) qui perturbe les oreilles, suite à une déficience de l’eau des Reins qui ne nourrit plus le Bois dont l’organe est le Foie. Le (Xie) Yang monte via le méridien de la Vésicule Biliaire et provoque ainsi le blocage des collatéraux, ce qui entraîne l’acouphène. Si les collatéraux sont endommagés, alors il pourrait y avoir surdité. Ici ce sont plutôt des sons de cloches avec sifflement aigu que l’on entend entre autres signes de montée de Yang du foie.
  • VIDE D’ENERGIE DE LA RATE ET DE L’ESTOMAC :les capacités auditives reposent sur la nutrition en Qi, en sang (Xue), en essence (Jing). Ce sont la Rate et l’Estomac qui nourrissent, qui sont à la source de la transformation et de la production de l’énergie et du sang. La Rate fait monter le yang pur pour nourrir la tête et les orifices des sens, l’estomac régit la descente du Qi et de l’impur. S’il y a une déficience, la transformation et la production du sang et de l’énergie sont insuffisantes pour nourrir le cerveau et les oreilles. Peuvent alors survenir des acouphènes, de l’hypoacousie et la surdité.
  • VIDE DU A UNE DEFICIENCE DE L’ENERGIE DES REINS (Shen Qi Xu) : Les oreilles sont considérées comme « des orifices énergétiques faisant la liaison entre l’organe du Rein et le cerveau… ».   Le Rein stocke l’Essence (Jing), notre énergie vitale, et régit les moelles et le cerveau dont l’essence du Rein est directement liée à lui. 

Lorsque l’énergie du rein est abondante, le cerveau est bien irrigué, ce qui donne une bonne ouïe. 

A l’inverse, si l’énergie et l’Essence (Jing) du Rein sont faibles ou blessés, le jing n’est plus transformé, ou stocké correctement, les orifices des oreilles et le cerveau sont moins bien nourris. Il peut alors y avoir une formation de sang coagulé et un blocage de l’énergie ce qui entraîne les acouphènes chroniques caractérisés par un chant de cigale, l’hypoacousie ou la surdité, aggravé avec la fatigue et en lien avec les autres signes de vide d’énergie du rein. 

Les personnes concernées sur ce terrain ont souvent des douleurs lombaires, la langue pâle avec un enduit fin ou une langue rouge avec peu d’enduit, ainsi qu’un pouls faible et fin.

II.3 – CAS PRATIQUE D’ACOUPHENES (TINNITUS)

Je reçois en consultation 1 homme de 42 ans, qui a des acouphènes à caractère bilatéral depuis environ 24 ans. Sifflements aigus en permanence dans les 2 oreilles, cela est accentué le soir et la nuit quand il y a moins de bruits extérieurs.

Sa mère, sa sœur et son frère ont également des acouphènes.

Il a eu un accident de voiture en 2001, qui a généré une grande frayeur. 

Il a le sommeil difficile, encore plus lors des périodes de pleine lune, c’est une personne sensible aux variations énergétiques.

Il transpire beaucoup, encore plus lors des soirs de pleine lune, et ce du matin au soir.

Il a des douleurs au niveau des lombaires (L4 et L5) et des genoux, de nature frileuse, se couvre souvent. A les mains et les pieds moites. Ressent des douleurs aux articulations par temps humide ou froid.

Lors des baignades, quand l’eau rentre dans ses oreilles, cela provoque des douleurs. 

Il ressent une fatigue générale, et n’arrive pas à s’en débarrasser, il fait un travail épuisant, lourd et stressant. Il est policier dans une brigade motorisée.

Suite à un bilan auditif, il semblerait que cela soit dû à un vieillissement prématuré de l’organe auditif.

A l’examen, il a une langue mince, pâle, enduit blanc, indentée sur les côtés. Rouge à la pointe, zone du cœur.

Pouls faible profond et sans force aux deux pieds.

II.3.1 – Bilan énergétique des acouphènes

Identification selon les 8 principes (Ba Gang Bian Zhen)

  • Interne ou externe : Ayant d’autres membres de la famille (mère, sœur et frère) avec le même problème, il est à penser qu’il y a peut-être un terrain héréditaire propice à une faiblesse au niveau de l’énergie des reins. Et chez ce patient, le choc traumatique de l’accident de voiture survenu en 2001 aurait par exemple, été la cause du déclenchement des acouphènes, sous tendant alors une cause externe, mais avec le temps, la stagnation de Qi et une faiblesse au niveau de l’essence Jing des Reins, ont rendu cet état chronique. 

Arrivée à ce stade, la pathologie ne relève plus de l’externe mais de l’interne. 

  • Froid ou chaleur : nous sommes ici dans un tableau de froid, froid vide de yang. Le patient ressent une fatigue physique et mentale, une langue mince, pâle, enduit blanc. Il craint le froid, se couvre souvent.  
  • Vide ou plénitude : Vide de Yang du rein, nous le retrouvons avec les douleurs aux lombes (L4 et L5) et aux genoux, la frilosité, la langue pâle, l’enduit blanc, et également la transpiration. Le Pouls faible profond et sans force aux deux pieds. On peut constater un peu d’humidité par vide de Qi de la rate avec la langue indentée, mais ce n’est pas le symptôme le plus parlant.
  • Yin ou Yang : Nous partirions de prime abord sur un tableau Yin avec l’interne, le froid et le vide de yang du rein, mais il n’est pas rare, voir plus courant d’avoir plusieurs tableaux. 

En effet, nous sommes dans un tableau de vide de Yang du rein avec une montée du yang du foie (Xie Yang) qui perturbe les oreilles, suite à une déficience de l’eau des Reins qui ne nourrit plus le Bois (Yin Xu Rein => Yin Xu Foie). 

Le (Xie) Yang monte via le méridien de la Vésicule Biliaire et provoque ainsi le blocage des collatéraux, ce qui entraîne l’acouphène. Si les collatéraux sont endommagés, alors il pourrait y avoir surdité. Ici ce sont plutôt des sons de sifflement aigu que le patient entend, entre autres signes de montée de Yang du foie.

II.3.2 – Principe de traitement des acouphènes

Tonifier le Yang du Rein, réchauffer Ming Men (le Feu de la Porte de la Vie), soumettre le Yang du Foie, et travailler les points locaux pour les acouphènes. 

II.3.3 – Quels points d’Acupression travailler pour les acouphènes ?

Ci-dessous une liste de points pour leurs actions sur les différents déséquilibres. Des points ont été sélectionnés, rectifiés en cours de route, en fonction des réactions du corps et du patient.

  • 20 DM Bai Hui – Les cents réunions

Je l’ai sélectionné car il soumet le yang (ici pour la montée du yang du foie), il a des effets bénéfiques sur la tête et les organes des sens, nourrit la mer des moelles. C’est un excellent point pour relaxer en début de séance, surtout quand le patient a un travail stressant. En très léger appui avec les 2 pouces.

  • 19 IG Ting Gong – Palais de l’ouïe

Point pour l’audition, les otites, les acouphènes, il soulage les orifices supérieurs. En  tonification.

  • 17 TR Yi Feng – Écran de vent

Point bénéfique sur les oreilles, chasse le vent, élimine la chaleur, stimule le méridien. Il  est un bon point pour les plénitudes. En tonification.

  • 2 VB Ting Hui – Réunion de l’ouïe

Améliore l’ouïe, facilite la circulation dans le méridien, calme les douleurs. En tonification.

  • 20 VB Feng Chi – Étang du vent

A des effets bénéfiques sur les yeux et la tête. Éclaircit les organes des sens.

Point pour la surdité, les acouphènes, les vertiges, les yeux. Je l’utilise en tonification  avec les majeurs.

  • 6 RTE San Yin Jiao – Réunion des trois yin

Il me semblait intéressant de l’utiliser pour éliminer l’humidité au niveau de la rate, la  tonifier et nourrir le sang. Je le fais en dispersion avec les pouces.

  • 1 RN Yong Quan – Source Jaillissante

Point puits (jing) et point bois du méridien du Rein. Il fait descendre la plénitude de la tête, restaure la conscience et ranime le Yang. Il ouvre également les orifices. Point pour les désordres émotionnels du Cœur et Rein qui ne communiquent pas.

  • 3 RN Tai Xi – Grande rivière

Point qui tonifie le Yang du Rein, fortifie la colonne lombaire, ce qui est bien pour ses douleurs L4 et L5. Pour remédier aux déficiences du Rein : acouphènes, surdité, fatigue. En tonification.

  • 6 RN Zhao Hai – Mer Lumineuse

Point qui nourrit le Yin et calme le Shen. En tonification.

  • 2 F Xing Jian – Séparation mobile

Point pour traiter la montée du Yang du Foie en éliminant et en diffusant le feu du Foie. Je le fais en dispersion. 

  • 3 F Tai Chong – Grande précipitation

Son action permet de soumettre le yang du Foie, je disperse en pétrissant.

  • 4 GI He Gu – Vallées qui se rencontrent

Régule le Qi Protecteur et contrôle la transpiration, restaure le Yang. En dispersion, pour soumettre le yang du Foie.

  • 4 DM Ming Men – Porte du mandat céleste

C’est le point majeur pour réchauffer le feu du Ming Men, il régule le Du Mai, tonifie le Rein et a des effets bénéfiques sur la colonne vertébrale.

Bon également pour le vide de Yang de la Rate.

Avec Lao Gong sur la L2.

  • 4 RM Guan Yuan – Passe de l’Origine

Point de croisement du Ren Mai avec les méridiens de la Rate, du Foie et du Rein.

Fortifie le Qi originel et l’Essence (Jing).

Tonifie et nourrit le Rein, réchauffe et fortifie la Rate.

  • 23 V Shen Shu – Point shu du Rein

Tonifie le Rein et fortifie le Yang, effets bénéfiques sur l’essence, sur les oreilles, raffermit le Qi du Rein, renforce la région lombaire.

Excellent point pour les troubles dus à un vide de Rein. En tonification avec les majeurs.

  • 31 VB Feng Shi – Marche du vent

Ce n’est pas à proprement parlé un point pour la sphère supérieure, mais plus pour les les membres inférieurs. 

Il est cependant utilisé pour traiter les acouphènes. Je disperse ce point.

  • 7 C Shen Men – Porte de l’Esprit

Point rivière (Shu), point Origine (Yuan) et point Terre du méridien du Cœur.  Calme l’esprit, régule et tonifie le Cœur. 

  • 6 MC Nei Guan – Barrière Interne

Point Luo (communication) du méridien du Maître Cœur, point d’ouverture du Yin Wei Mai. Régule le Cœur et calme l’esprit, élimine la chaleur, libère la poitrine et régule le Qi. En tonification avec le majeur. 

II.3.4 – Suivi de la personne (tinnitus/acouphènes)

Comme pour toutes les pathologies chroniques, des séances sur du long terme sont nécessaires pour des améliorations. Les acouphènes étant installés depuis de si nombreuses années chez ce patient, ils sont devenus chroniques, un programme de travail sur une durée de 3 mois à raison de 2 séances par semaine est mis en place.

Le Rein étant en déficience d’énergie, il est nécessaire de refaire circuler le Qi.

Je lui ai donné des exercices très simples de Qi Gong à faire quotidiennement, l’enroulement et déroulement de la colonne vertébrale, ainsi que la posture naturelle pour démarrer.   Je rajoute à la 10ème séance la posture Da Cheng Yang Sheng Zhuang (la posture debout du grand accomplissement pour nourrir la vie), que je nomme plus simplement «enlacer l’arbre».

Séance no.1 : après avoir pris le temps pour déterminer le bilan énergétique, les points suivants sont sélectionnés : 20 DM pour relaxer en début de séance et faire circuler le Qi dans le corps ;  19 IG et 17 TR pour les acouphènes ; 6 RTE pour éliminer l’humidité au niveau de la Rate (langue indentée).

  • RN pour tonifier le Yang du Rein, fortifier la colonne lombaire, ce qui est bien pour ses douleurs L4 et L5.

Les points 2 F et 3 F en dispersion pour soumettre le yang du Foie. Il ressent du stress et de l’énervement au travail.

  • DM point pour réchauffer le feu du Ming Men, réguler le Du Mai, tonifier le Rein et pour les effets bénéfiques sur la colonne vertébrale. Avec Lao Gong sur la L2.

23 V pour tonifier le Rein et fortifier le Yang, effets bénéfiques sur l’essence, sur les oreilles, raffermit le Qi du Rein, renforce la région lombaire.

A la fin de la première séance, le patient s’aperçoit que pendant 5 minutes les acouphènes ont disparu dans l’oreille gauche. La sensation comme une goutte d’eau qui est sortie, le son était clair. Il y a eu 1 déblocage pendant 1 court lapse de temps. Les acouphènes sont réapparus peu de temps après.

Séance no.2 : je rajoute le point 31 VB qui n’est pas 1 point spécialement pour les acouphènes mais certains ont de bons résultats avec. 

Séance no.4 : le patient ressent l’énergie qui circule sur les points 31 VB et 6 RTE. Il est moins fatigué au réveil, il a plus d’énergie.

Séance no.8 : il a l’impression d’avoir moins d’acouphènes à droite dans la journée, mais cela revient le soir.

Séance no.9 : j’ajuste les points au fur et à mesure des séances. Ce qui semble ne rien faire bouger est retiré et remplacé par un autre point.

Je décide de remplacer le point 31 VB Feng Shi par le 20 VB Feng Chi, qui est bon pour la surdité et les acouphènes.

Séance no.10 : beaucoup moins d’acouphènes dans l’oreille droite, et parfois plus du tout.

C’est un grand pas, beaucoup moins de fatigue.

Est-ce dû au point 20 VB ? Je ne sais pas, mais lors de la séance précédente, j’ai ressenti beaucoup d’énergie circuler dans ma main droite. 

Séance no.11 : je ressens de faire le point 1 RN (Source Jaillissante) avec les pouces en appui prolongé. Le patient ressent de l’énergie qui descend le long du côté gauche de son corps.

Séance no.12 : Le point 4 GI He Gu – Vallées qui se rencontrent, est aussi un point qui régule la face, les yeux, le nez, la bouche et les oreilles. Il restaure le yang.

Séance no.14 : La posture Da Yan Chu Shi Gong (L’oie sauvage chasse l’humidité) lui ai montré pour pouvoir chasser l’humidité. 

Séance no.20 : Je reprends les pouls à chaque séance, et la loge des reins indique maintenant, des reins avec beaucoup plus d’énergie. 

Il n’y a plus du tout d’acouphène à droite, selon Georges Soulié de Morant, des acouphènes à droite témoigneraient d’un vide de Qi ou d’une atteinte par les Glaires, le Vent ou le Froid par excès de Yin.

Chez ce patient, le vide de Yang des Reins a été rééquilibré, la personne a retrouvé son énergie, la fatigue a disparu, beaucoup moins de stress. 

Reste à présent, les acouphènes du côté gauche. Toujours selon Georges Soulié de Morant, des acouphènes à gauche témoigneraient d’un vide de sang, de Yin ou d’un excès de Chaleur par excès de Yang.

Depuis le début, le bout de la langue est rouge, et présente de la chaleur au niveau du cœur, et les côtés sont indentés et rouges plus vers l’avant, proche de la zone cœur. Mon patient me fait part qu’il transpire beaucoup la nuit jusqu’à tremper le vêtement, une sueur odorante indiquant de la chaleur, et du vide de yin. Beaucoup de palpitations par le passé, et de l’adrénaline au travail qui s’est calmé depuis. 

De nouvelles sonorités sont apparues à gauche, depuis la tonification du point 6 MC de la semaine précédente, y a-t-il un lien ? 

Je me dis que la piste du vide de yin ou vide de sang du Cœur (souvent la conséquence d’un vide de Qi de la Rate) mérite d’être approfondie, d’autant plus que les acouphènes persistants sont du côté cœur.

Le Cœur gouverne le sang et contrôle les vaisseaux sanguins. Ces derniers sont des canaux qui transportent le sang dans tout le corps et sont essentiels à la circulation sanguine. Le feu du Cœur produit le sang et le sang rafraîchit le feu du Cœur. 

L’essence du Rein et le Qi originel ont un rôle catalyseur sur la formation du sang. 

 Le Cœur est également considéré comme le siège de l’esprit, jouant un rôle dans la régulation des émotions et des fonctions mentales. Il se manifeste dans le teint, et son liquide est la sueur. Le Cœur abrite le Shen (esprit) qui est considéré comme l’un des trois trésors (San Bao) de l’être humain, avec le Qi (énergie vitale) et la Jing (essence). Le Shen est lié à la conscience, aux émotions, à la pensée, à la mémoire et à la créativité. 

Lorsque le Cœur est en bonne santé, les émotions sont équilibrées et harmonieuses, et l’esprit est calme et clair. Cependant, si le Cœur est en déséquilibre, cela peut entraîner des désordres émotionnels tels que l’anxiété, la dépression, l’insomnie et l’agitation mentale. 

Selon la théorie des cinq éléments de la MTC, le Cœur est associé à l’élément Feu, qui est également associé à la joie.  

Séance no.23 : Je décide de me concentrer sur le vide de yin et le vide de sang du Cœur.  En plus des points spécifiques aux acouphènes 19 IG, 17 TR, 2 VB, 20 VB, je rajoute le 6 MC, 7 C en tonification et le 4 RM pour le vide de Yin et le 4 DM pour le vide de Yang des Reins que je continue.

Je maintiens le point 6 RTE pour tonifier le sang, et je rajoute le point 6 RN Zhao Hai – Mer lumineuse – pour nourrir le Yin et calmer le Shen.

A la fin de la séance, le patient me dit que lors de la tonification du point 6 RN à droite, des sifflements aigus sont apparues dans l’oreille gauche. Je pense que nous sommes sur la bonne piste pour tenter de faire évoluer l’oreille gauche.

Séance no.26 : Ceci est notre dernière séance, au total 3 mois ½ de soins à raison de 2 séances par semaine. Nous faisons une pause pour voir comment se comporte les acouphènes.  Le patient ressort avec beaucoup plus d’énergie, il n’a plus de douleurs au niveau des lombaires et genoux.

Il maîtrise beaucoup plus ses émotions, et apprend à les évacuer. Le Qigong pour cela lui ai d’une grande aide.

Les acouphènes à droite ont complètement disparu, persistent cependant à gauche les sifflements aigus alternés avec un bruit de « criquet ».

Le patient a manifestement des acouphènes d’origine Rein en vide de Yang avec un vide de Yin au niveau du Cœur (secondaire). 

Je continue mes recherches en attendant de reprendre les séances d’ici quelque temps.

REMERCIEMENTS

Mes remerciements les plus sincères à Amaël Ferrando, pour les cours, les conseils, la transmission de l’Acupression et les bases de la MTC. 

C’est beaucoup plus que des cours qu’il nous offre, c’est tout un chemin de vie, une pensée, une transformation. C’est le tout début d’une vie de questionnements, de recherches et d’apprentissage.

Un profond respect et une grande gratitude pour le professeur Bai Yunqiao qui a ouvert son savoir à Amaël, pour ainsi partager et transmettre.

Et un grand merci à mon patient Heinere, qui a bien voulu me faire confiance. Qui me permet d’apprendre sur le terrain, et contribue également à mon apprentissage.

BIBLIOGRAPHIE 

Acupression et bases de Qigong Tuina – Amaël Ferrando – Kendreka 

Qigong Tuina Pratiques d’autoguérison par le Qigong – Amaël Ferrando – Éditions Chariot d’Or`

Acouphènes et acupuncture ou les chants d’oreille de la médecine traditionnelle chinoise –

Bernard Cygler – Éditions Frisons-Roche

La Médecine Chinoise – Christine Li – Éditions VIGOT

Guérir par la Médecine Chinoise – Philippe Maslo et Marie Borrel – Poche Marabout Santé

La Médecine Chinoise par les Herbes – Daniel P. Reid – Éditions Ouzane

Les Formations de l'école de Qigong Tuina